Le recours à un prêt est généralement la solution privilégiée pour financer divers projets. Ainsi, que ce soit pour l’achat d’une voiture, d’un équipement, pour financer des travaux ou encore pour un projet immobilier, il existe différents prêts dédiés à chaque situation. En optant pour ce mode de financement, il arrive très souvent qu’une personne se retrouve avec plusieurs crédits à des taux variés et des mensualités conséquentes à payer. Dans de telles conditions, le reste à vivre peut s’amenuiser et faire face aux dépenses quotidiennes devient problématique. Heureusement dans cette situation, il est possible de procéder à un regroupement de crédits. Explications !
Qu’est-ce que le regroupement de crédit ?
Le regroupement de crédits ou rachat de crédits est une opération financière qui consiste à regrouper tous les crédits d’une personne en un crédit unique. Le principe est assez simple. Vous vous adressez à un établissement financier autre que ceux qui vous avaient accordé les prêts concernés. Celui-ci se charge de rembourser vos différents emprunts auprès de vos créanciers en mettant en place un nouveau contrat. Concrètement, vous bénéficiez d’un nouveau prêt destiné à rembourser vos différents crédits à un taux plus avantageux et pour une durée plus longue. À la suite de l’opération, vous n’aurez plus alors qu’une seule mensualité à payer.
Les établissements financiers proposant ce type de service sont très nombreux et une demande de rachat de crédits peut se faire entièrement en ligne. Il est donc primordial de comparer plusieurs offres pour choisir celle qui est la plus avantageuse. Vous pouvez recourir à un organisme spécialisé en regroupement de crédits afin de faire une simulation en ligne et opter pour la meilleure solution.
Les avantages de rachat de crédits
Le regroupement de crédits est une solution rapide à préconiser pour retrouver un reste à vivre plus important. Plusieurs avantages découlent de cette opération. Il y a d’abord la simplification de la gestion de vos emprunts. Désormais, tous vos prêts sont regroupés et vous n’avez plus qu’un seul interlocuteur en face, l’établissement qui a racheté vos crédits. Le suivi de vos comptes devient plus simple avec un contrôle rapide des relevés de vos différentes opérations bancaires.
Le regroupement de crédits permet ensuite la baisse notable du montant de la mensualité comparativement au total des mensualités des créances précédentes. Le nouveau taux global est plus faible que le taux moyen des anciens prêts. Ainsi, vous disposerez d’une trésorerie supplémentaire pouvant vous permettre de financer d’autres projets ou d’avoir plus de libertés financières. Par ailleurs, le rachat de crédit permet une diminution du coût des assurances de prêt, car une seule assurance suffit désormais.
Enfin, le rachat de crédits permet de faire baisser le taux d’endettement. Avec la baisse du poids des mensualités, le taux d’endettement est réduit et cette condition est indispensable pour bénéficier d’autres financements. Cependant, le regroupement de crédits a une incidence sur la durée de remboursement et le coût du crédit. L’opération induit un allongement de la durée du crédit et donc des remboursements étalés sur une période plus longue. Même avec la mensualité réduite, une somme plus importante est remboursée. Il faut y ajouter les frais de sortie ou indemnités de remboursement anticipé. Ainsi, le regroupement de crédits implique une augmentation du coût total du crédit.
Qui peut bénéficier d’un regroupement de crédit ?
Toutes les personnes ayant au moins deux emprunts en cours peuvent bénéficier d’un regroupement de crédits pour alléger les mensualités. Le recours à cette opération se fait suivant différentes raisons. Ainsi, si vous remarquez qu’une part trop importante de votre budget est destinée au remboursement de vos crédits, vous pouvez solliciter un rachat de crédit.
De même, si vous avez besoin d’un nouveau crédit alors que vous en avez déjà plusieurs, le rachat de crédit est une solution envisageable. Il est en effet possible de bénéficier d’un nouveau prêt inclus dans le regroupement de crédits auprès de certains établissements financiers.
Enfin, pour toutes les personnes ayant déjà un taux d’endettement élevé, le regroupement de crédits leur est destiné pour rééquilibrer leur situation financière.
Les différents types de regroupement de crédits
Le regroupement de crédits est généralement possible pour presque tous les types de crédits immobiliers et à la consommation. Ainsi, vous pourrez faire une demande de rachats de crédits que ce soient pour :
- Les crédits auto ;
- Les crédits renouvelables ;
- Les crédits travaux ;
- Les découverts bancaires ;
- Les prêts personnels ;
- Les prêts immobiliers.
Les retards de règlement de la TVA ou de l’URSSAF de même que les dettes professionnelles ne sont pas concernées par le rachat de crédit.
Le regroupement de crédit est qualifié de rachat de crédits hypothécaires lorsqu’une hypothèque sur votre bien garantit l’opération. Mais, lorsque le regroupement de crédits concerne uniquement des crédits à la consommation, il est question de rachat de crédits à la consommation et l’emprunteur n’est pas obligé de fournir une garantie hypothécaire.
Le regroupement de crédits peut également associer des crédits à la consommation et des crédits immobiliers. Il est aussi possible de racheter uniquement votre crédit immobilier auprès d’une banque concurrente à celle qui vous a fait le prêt de départ si votre taux d’endettement est suffisamment bas. L’opération peut être garantie avec une caution ou une hypothèque. Généralement, le taux de rachat de crédits est plus élevé pour des opérations sans garantie puisque la banque prendra plus de risques. Avec une garantie, le taux est inférieur au taux global pratiqué avant le rachat de crédits.
Les conditions pour obtenir facilement un regroupement de crédits
Certains points sont essentiels pour faciliter le rachat de crédits par les banques. Que ce soit des prêts personnels pas chers ou non, Les clients jouissant d’une situation stable ont plus de chance de voir leurs dossiers aboutir rapidement. Avec une longue expérience en profession libérale ou dans une même entreprise, un CDI ou même une retraite fixe, vous justifierez de la durabilité de vos revenus et serez donc en mesure d’honorer vos remboursements. De même, il faut savoir bien gérer son budget, car vos relevés de comptes seront examinés à cet effet. La fréquence de vos dépenses, vos économies ainsi que votre taux d’endettement sont des aspects qui témoigneront de la bonne gestion financière de vos avoirs.
Pour obtenir un rachat de crédits, il est par ailleurs capital de ne pas avoir saisi la commission de surendettement à la Banque de France. Même si vous êtes fichés, dans des cas spécifiques, certaines banques peuvent accepter votre demande de rachat de crédits. La condition exigée est que vous soyez propriétaire.