L’interdiction bancaire est une situation difficile à gérer. En effet, elle restreint l’accès au crédit et à plusieurs services classiques. Comme de nombreuses personnes, vous êtes fiché FICP ou FCC à la Banque de France et vous vous demandez les solutions qui s’offrent à vous pour l’ouverture d’un compte ? Si oui, sachez que certaines banques proposent des alternatives assez intéressantes à leurs clients. Gros plan ici sur les offres actuellement disponibles sur le marché français.
Les solutions proposées par les banques traditionnelles
Les banques traditionnelles comme BNP Paribas, la Banque Postale ou le Crédit Agricole, ne sont pas toujours les plus accueillantes pour les personnes en situation d’interdiction bancaire. Toutefois, elles sont légalement tenues de proposer à chaque client des services de base. Ces derniers vous permettent d’accéder à un compte courant, une carte de paiement à autorisation systématique et des virements et prélèvements. Pour exercer ce droit, vous pouvez directement contacter la Banque de France, qui désignera un établissement financier pour vous.
Les banques en ligne et les néobanques
Ces dernières années, les banques en ligne et les néobanques ont révolutionné le secteur. Certaines d’entre elles sont particulièrement adaptées aux interdits bancaires. En effet, ces prestataires en ligne sont souvent plus flexibles et moins regardants sur les antécédents de leurs clients. Elles proposent de ce fait des offres adaptées aux personnes en situation de difficulté financière. Parmi les néobanques les plus populaires, vous avez notamment :
- Nickel,
- N26,
- Revolut,
- Sogexia, etc.
En effet, Nickel est une banque en ligne qui propose un compte avec une carte Mastercard, sans condition de revenu ni de dépôt minimum. L’ouverture du compte se fait en ligne ou dans un bureau de tabac agréé. Pour ce qui est de N26, c’est un établissement bancaire allemand qui est également assez flexible avec les personnes qui font l’objet d’une inscription au FICP ou au FCC. Il propose aussi une carte Mastercard gratuite ou payante. Les offres de Revolut et de Sogexia sont à peu près similaires. Ce dernier établissement bancaire est d’ailleurs une filiale de la Société Générale, un acteur incontournable du marché financier français.
Quelle est la procédure pour avoir un compte en cas d’interdit bancaire ?
Pour l’ouverture d’un compte auprès d’une banque qui accepte les interdits bancaires, la procédure est généralement simple et rapide. Vous devez juste fournir les documents suivants :
- une pièce d’identité en cours de validité,
- une preuve de domicile,
- un RIB qui ne figure pas sur la liste des comptes fermés,
- une ABS récente.
Certaines banques peuvent également demander des pièces supplémentaires, comme un justificatif de revenus ou un avis d’imposition.
Comment bien choisir votre banque en cas d’interdit bancaire ?
Le choix d’un établissement bancaire en cas de fichage au FICP ou au FCC doit se faire selon vos besoins et votre profil. Comparez notamment les offres des différentes banques et basez-vous sur les fonctionnalités. Privilégiez toujours un établissement qui a une interface web et une application mobile ergonomes pour gérer vos comptes en ligne. Accordez aussi une attention particulière aux services et frais bancaires. Ces derniers doivent être peu élevés, voire gratuits. Pour ce qui est des services proposés à chaque client, ils doivent inclure une application mobile, une carte bancaire, les virements, les dépôts d’espèces, etc.
Quelle banque accepte les interdits bancaires ?,