Les banques et les organismes de crédit proposent aujourd’hui une très grande variété de crédits à des taux et à des conditions très différentes. Par conséquent, si on n’y prend pas garde, on peut très vite se perdre et faire un mauvais choix. Pour vous aider, nous avons détaillé dans ce guide différentes astuces pour trouver un prêt personnel avantageux.
Qu’est-ce qu’un prêt ou crédit personnel ?
Le prêt personnel est un crédit de consommation auquel vous souscrivez auprès d’un organisme financier pour effectuer des achats ou des dépenses privées sans avoir à justifier votre emprunt. En plus de vous proposer un taux d’intérêt stable grâce auquel vous pouvez calculer votre montant total de remboursement, il se différencie des autres types de crédits de consommation à travers divers avantages.
Quelles sont les caractéristiques d’un crédit personnel ?
Selon la loi Lagarde, un crédit personnel se limite à 75.000 euros, contrairement au micro crédit qui ne dépasse pas 5000€. Son remboursement peut s’étendre jusqu’à 7 ans. Il est destiné uniquement à servir à des dépenses personnelles et non professionnelles.
Lorsque le prêt personnel n’exige pas un justificatif d’achat, on parle de crédit personnel non affecté et le consommateur est libre d’en faire ce qu’il veut. Au contraire, lorsque le crédit est accordé sous forme de prêt personnel affecté, le client souscripteur devra présenter des justificatifs de l’usage qu’il en fera.
Toute personne peut souscrire à un prêt personnel (crédit de consommation) à condition de :
- être âgé de plus de 18 ans et d’en avoir au plus 70 ou 80 (l’âge maximal varie selon l’organisme financier) ;
- avoir des entrées d’argent stables ou permanentes ;
- habiter en métropole française ;
- avoir un taux d’endettement inférieur à 33%.
Avec la digitalisation, il est aujourd’hui possible de souscrire à un prêt personnel en ligne. Il suffira de trouver l’offre parfaite, de fournir les documents nécessaires et l’établissement financier vous répondra. Dans certains cas, le processus peut prendre 24H à peine.
Comment trouver le prêt personnel le plus bénéfique pour vous ?
4 principaux facteurs sont à prendre en compte dans le choix d’un prêt personnel.
Le montant des mensualités
Le montant à rembourser chaque mois varie d’une banque à une autre. Plus la durée de remboursement est longue, plus le montant des mensualités est faible.
Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG)
Le TAEG diffère d’une banque à une autre et également d’un projet à un autre. Il comprend le taux d’intérêt appliqué par la banque, les frais de dossiers et l’assurance-crédit. C’est ce taux qui vous informe à propos du coût réel de chaque crédit. Un crédit peut avoir un taux d’intérêt faible, mais un TAEG très élevé.
L’assurance emprunteur
L’assurance emprunteur est une protection pour vous comme pour l’emprunteur. En effet, si un événement malheureux vous arrivait avant la fin de la période du remboursement, l’assureur paie le capital restant dû. Cela évite que vos biens soient saisis par la banque pour honorer votre crédit.
L’assurance emprunteur peut offrir une ou plusieurs des garanties suivantes :
- la garantie chômage ;
- la garantie invalidité ;
- la garantie incapacité temporaire et totale de travail ;
- l’assurance décès.
N’hésitez pas à bien examiner les garanties qui vous sont offertes par la banque et à évaluer la possibilité de souscrire à une police d’assurance offerte par un autre organisme pour faire des économies.
Les conditions de remboursement
Des avantages comme le report des mensualités, les frais de dossier offert et la possibilité d’un remboursement anticipé peuvent être également déterminants dans le choix d’un prêt personnel.
Si vous avez du mal à vous décider, vous pouvez consulter ce comparateur pour voir les crédits les moins chers. Un comparateur est un outil qui analyse les offres de crédit selon plusieurs critères que vous y entrez. Vous n’avez donc plus besoin de parcourir plusieurs banques et de prendre des rendez-vous interminables.
En quelques clics, sur votre smartphone ou sur votre ordinateur, vous avez la liste des banques et des organismes qui pourraient vous accorder un crédit. De plus, toutes les conditions afférentes à chaque offre sont accessibles au même endroit. Vous avez même la possibilité de faire des simulations pour voir par exemple l’incidence de l’augmentation ou de la diminution de la durée de remboursement sur vos mensualités.
Comment trouver un prêt personnel pas cher et aux meilleures conditions ?,