Financement d’un bateau de plaisance : comment bien s’y prendre ?


Même si le financement peut toujours sembler être un grand défi, bon nombre de personnes rêvent d’acheter leur propre bateau de plaisance. Que ce soit pour l’achat d’un voilier, d’un yacht ou d’un bateau à moteur, il existe désormais une multitude d’options pour le financement de votre propre bateau de plaisance. Pour vous aider à concrétiser votre rêve de détenir un bateau de plaisance malgré vos maigres moyens, voici présenté ici quelques options de financement.

Opter pour les divers types de crédit

L’une des manières les plus pratiques pour financer un projet d’achat d’un bateau de plaisance est d’opter pour le crédit. À cet effet, trois différentes possibilités peuvent être envisagées à savoir :

  • Le crédit affecté ;
  • Le prêt personnel non affecté ;
  • Le locataire avec option d’achat(LOA).

Pour mieux se retrouver entre ses trois différents types de prêt, vous pouvez envisager la consultation d’un expert en financement nautique qui saura comment vous guider à trouver le financement idéal pour votre bateau de plaisance. Des recherches plus poussées peuvent également vous être utile pour en savoir davantage sur ces trois types de crédit.

Le crédit affecté

Comme son nom l’indique, le crédit affecté est un type de prêt qui octroyé uniquement dans le cadre d’un besoin spécifique. Opter pour ce type de crédit pour l’achat de votre bateau de plaisance consiste alors à obtenir uniquement la somme équivalente au prix du bateau. Il faudra dans ces circonstances fournir après l’achat un justificatif qui atteste que l’emprunteur du crédit affecté est devenu propriétaire du bateau de plaisance pour lequel le crédit a été accordé.

Le prêt personnel non affecté

Encore appelé crédit renouvelable, le prêt personnel non affecté est un type de crédit qui offre beaucoup plus de liberté à l’emprunteur : plus besoin de justifier ses dépenses. Vous pouvez emprunter la somme voulue en toute liberté et profiter du prêt pour couvrir d’autres dépenses supplémentaires qui complètent l’achat du bateau.

La location avec option d’achat (LOA)

Pour éviter de se faire des dettes énormes avant de payer son bateau de plaisance, vous pouvez opter la location avec option d’achat. En effet, ce type de crédit consiste à acquérir d’abord le bateau tant désiré sous forme de location pour envisager par la suite une possibilité d’achat. Avec la LOA comme option de financement pour votre bateau de plaisance, vous profitez tout d’abord des taux d’intérêt très arrangeants et d’une TVA réduite de moitié lorsque vous naviguez sur des eaux hors le territoire français.

Pour l’achat d’un bateau de plaisance, la copropriété peut-être aussi une option avantageuse. Elle consiste à se mettre en duo, en trio ou en quatuor par exemple pour acheter un bateau de plaisance. Cela a pour avantage d’amoindrir les dépenses pour un seul acheteur. Pour éviter les dettes, c’est une solution pratique d’opter pour la copropriété.

Envisager le financement du bateau sans apport

Envisager le financement du bateau sans apport

Vous n’avez rien sur vous, mais cherchez à acquérir un bateau de plaisance ? Plus de soucis à s’en faire ! Le crédit et les bateaux d’occasion sont là pour vous mettre à l’aise. En effet, pour l’achat d’un bateau d’occasion à moindre coût par exemple, vous pouvez vous tourner vers un organisme financier pour octroyer un crédit affecté. Cela signifie donc que le crédit servira uniquement à l’achat du bateau de plaisance et débute à partir du moment où vous devenez propriétaire du bateau.

Planifier ses besoins : la stratégie pour faire le bon choix de financement

Vous voulez devenir propriétaire d’un bateau de plaisance ? Commencez d’abord par vous planifier afin de faire le bon choix d’option de financement. Cette planification passe par la définition de ses besoins et le calcul du budget disponible. Vous devrez bien connaître ce que vous recherchez et les moyens dont vous disposez pour y parvenir. N’oubliez surtout pas de faire une évaluation de tous les petits frais que peuvent générer le choix pour lequel vous avez opté. Votre planification doit être bien organisée pour vous permettre de choisir la stratégie de financement adéquate.

VN:F [1.9.22_1171]

Votez pour cet article

Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
Financement d’un bateau de plaisance : comment bien s’y prendre ?, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question Anti-Spam *