Comment obtenir un micro crédit en quelques étapes simples ?


Le micro crédit est une solution de financement qui s’est surtout développée avec l’apparition des banques en ligne. Il vise principalement les personnes qui sont exclues du système classique bancaire. C’est un prêt de faible montant ne dépassant pas 5 000 euros, proposés aux particuliers comme aux professionnels. L’obtention d’un micro crédit est subordonnée à une procédure toute particulière. De plus en plus, la demande se fait en ligne. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de recourir à comparatif lorsqu’on souhaite avoir un micro crédit.

Utiliser un outil de comparaison en ligne pour trouver son micro crédit

Les outils de comparaison en ligne sont essentiels dans la procédure d’obtention d’un micro crédit. Ce sont des plateformes qui permettent aux petites entreprises et aux particuliers de découvrir les meilleures offres du marché. Certains comparateurs aident à obtenir un petit crédit directement en ligne. Lorsqu’on fait cette option, les démarches sont très simples. Il faut simplement faire sa demande sans nécessairement prendre rendez-vous avec un conseiller. De façon générale, l’obtention d’un micro crédit nécessite de trouver un accompagnateur.

Comment obtenir un micro crédit : procédure et conseils pratiques

Demander son micro crédit en ligne

L’obtention d’un micro crédit en ligne est assez simple. Les justificatifs à présenter ne sont pas exceptionnels. L’emprunteur doit en premier lieu s’adresser à un réseau d’accompagnement social. C’est ce réseau qui va l’aider à constituer son dossier et à le présenter ensuite auprès d’un établissement bancaire agréé par le Fonds de Cohésion sociale. Le réseau d’accompagnement peut être :

  • Une association à vocation sociale ;
  • Un centre communal d’action sociale ;
  • Une régie de quartier ou de territoire ;
  • Un foyer de jeunes travailleurs ;
  • Une association familiale ;
  • Une agence d’intérim, etc.

Quels sont les taux pratiqués sur les micros crédits ?

En général, les taux pratiqués sur un micro crédit sont avantageux. Pour un micro crédit personnel, le taux peut tourner autour de 1,5 % à 4 %. La durée de remboursement pour ce type de crédit varie entre 6 et 36 mois. Concernant un micro crédit professionnel, le taux pratiqué est souvent de 5 %. La durée pour ces types de crédits dépend surtout du projet et des ressources de l’entrepreneur.

À qui s’adresse une offre de micro crédit ?

La demande d’un micro crédit est surtout adressée aux personnes qui ne répondent pas aux conditions d’obtention d’un crédit à la consommation. Ce sont entre autres :

  • Les chômeurs ;
  • Les travailleurs précaires ;
  • Les salariés à temps partiel ;
  • Les personnes allocataires des minima sociaux, etc.

Faut-il justifier un micro crédit ?

La demande d’un micro crédit peut se faire pour diverses raisons. On peut vouloir d’un mini crédit pour le paiement d’une scolarité ou pour acheter une automobile. On peut, en tant qu’entrepreneur, demander un petit crédit pour financer son projet. Le micro crédit peut être sans justificatif. Cela dépend de l’établissement prêteur. Dans ce cas, l’emprunteur n’est pas obligé de justifier la raison pour laquelle il demander un emprunt. Il faut noter que le déblocage des fonds en cas d’acceptation de micro crédit intervient dans un délai de deux semaines à deux mois.

VN:F [1.9.22_1171]

Votez pour cet article

Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
Comment obtenir un micro crédit en quelques étapes simples ?, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question Anti-Spam *