Comment acheter des ETF ?


Pour aider les investisseurs à suivre les marchés financiers en général, et le marché boursier en particulier, divers outils sont disponibles. Parmi ces outils, les ETF (Exchange-Traded Funds) se distinguent par leur popularité et leur efficacité pour suivre le cours des actions. Quel est le processus pour acheter des ETF ?

Qu’est-ce que les ETF ?

Les ETF sont des fonds d’investissement cotés en bourse qui suivent la performance d’indices spécifiques, mais aussi d’actions, d’obligations ou encore de matières premières. Ils sont aussi appelés « trackers », car ils répliquent la performance d’un produit boursier. Les ETF permettent aux investisseurs d’accéder à une diversification en suivant un panier d’actifs avec une seule transaction. En voici quelques exemples :

  • iShares Core MSCI World : Suivi de l’indice mondial MSCI World ;
  • Ishares Physical Gold : Suivi de la performance de l’or physique ;
  • Amundi MSCI : Réplication de l’indice MSCI.

iShares est l’une des entreprises les plus reconnues dans la gestion des ETF, mais il existe autres méthodes pour répliquer les indices, à savoir la réplication physique et la réplication synthétique.  La première méthode implique que le gestionnaire du fonds achète directement les titres (comme les actions) qui composent l’indice. Cela permet un accès direct aux titres. Avec la réplication synthétique, au lieu d’acheter les titres eux-mêmes, le fonds utilise des produits dérivés, comme les swaps, pour reproduire la performance de l’indice. Cette méthode permet de constituer un portefeuille qui réplique l’indice sans nécessiter une gestion directe des titres.

Pour toute personne souhaitant investir dans l’etf, il convient de comprendre ces types de réplication et de choisir celui qui correspond le mieux à ses objectifs et à son profil de risque.

Comment se déroule l’achat des trackers ?

Investir dans des ETF ou des trackers représente un véritable engagement sur les marchés financiers. Avant de procéder à l’achat, il faut se poser quelques questions et déterminer le type d’ETF recherché. Voici les étapes pour acheter un tracker.

Comment se déroule l’achat des trackers ?

L’ouverture d’un compte

Pour commencer, vous devez ouvrir un compte adapté, comme un compte-titre, un compte dépôt ou éventuellement un Compte Titre, selon le cas. Cela peut être réalisé auprès d’une banque, d’une société de gestion d’actifs ou d’un courtier en ligne réputé. Certains investisseurs optent également pour l’achat d’ETF via un contrat d’assurance-vie en gestion libre, bien que cela puisse entraîner des frais supplémentaires. Une fois le compte ouvert, il faut y faire un dépôt initial pour pouvoir procéder à l’achat.

Faire le choix de l’ETF

Pour choisir un ETF afin de suivre un indice spécifique, vous devrez fournir des informations telles que son numéro ISIN, surtout en Europe où il est fondamental de vérifier la conformité de l’ETF aux normes Ucits. Cela garantit une protection contre les risques opérationnels pour ceux qui investissent dans des ETF et autres fonds similaires comme les NTF. Assurez-vous par ailleurs de vérifier la performance passée de l’ETF ainsi que le type de réplication utilisé.

Passer un order

Une fois la sélection effectuée, il suffit de passer un order d’achat d’ETF. Cette étape implique de spécifier le nombre d’unités à acheter et le montant à investir. Une fois l’ordre d’achat soumis, celui-ci est confirmé et les ETF sont ajoutés au compte de l’investisseur, prêts à être gérés et surveillés.

En suivant ce processus méthodique, vous pouvez acquérir des ETF de manière informée et efficace, en tenant compte de vos objectifs d’investissement et des réglementations applicables.

Quels sont les frais pour acheter des ETF ?

Il n’existe pas de montant exact. Il faut juste prendre en compte les différents frais, à savoir les frais de gestion, d’arbitrage et les frais annuels. Cela dépend aussi de la valeur du tracker et des différents risques (risque de change, de contrepartie, des nouveaux marchés…). En règle générale, les frais sur les ETF sont extrêmement faibles comparé à d’autres produits. Mais certains courtiers offrent la possibilité d’en acheter à partir de 30 euros.

VN:F [1.9.22_1171]

Votez pour cet article

Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
Comment acheter des ETF ?, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question Anti-Spam *