Comment trouver du financement pour ouvrir une boulangerie ?


Le secteur de la boulangerie est toujours très dynamique et suscite de l’intérêt pour les entrepreneurs. Pour ouvrir une boulangerie, il faut réaliser un investissement assez conséquent. À cet effet, il existe plusieurs sources de financement afin de permettre à un boulanger de voir aboutir son projet. Focus sur ces différents financements à travers cet article.

Boulanger financement : comment trouver le capital pour se lancer

Les apports personnels

Comme pour tout projet, le financement d’une boulangerie nécessite les apports personnels de l’entrepreneur. Tout commence par la réalisation d’un plan d’affaires afin d’évaluer tous les besoins en financement nécessaire pour les investissements de départ. Ainsi, les investissements relatifs aux locaux, aux machines indispensables pour la production sans oublier les matières premières doivent être prévus. Il en est de même des investissements concernant aux travaux d’aménagement du point de vente des produits. Ainsi, il faut prévoir par exemple l’investissement pour trouver un caisse enregistreuse pour votre boulangerie ou commerce afin d’optimiser vos performances en gestion commerciale. Tout doit donc être prévu en détail. En moyenne, il faut prévoir 150 000 euros pour ouvrir une boulangerie.

Les apports personnels sont importants, notamment pour rendre le projet crédible et obtenir son financement par les institutions bancaires. Plusieurs solutions s’offrent pour constituer les apports personnels. Vous pouvez recourir à l’épargne personnelle, les prêts d’honneurs ou investissements auprès de vos amis ou des membres de votre famille, le récolte de fonds sous forme de dons ou encore un financement participatif. Dans tous les cas, il faut envisager d’avoir entre 20 et 30 % du montant total pour le financement en apports personnels pour se conformer aux exigences des banques.

Le prêt bancaire professionnel

La création d’une entreprise nécessitant un certain investissement s’accompagne généralement par les banques. D’ailleurs, les prêts bancaires font partie des modes de financement les plus utilisés par les entrepreneurs en général. Et ceux qui souhaitent ouvrir une boulangerie n’échappent pas à cette réalité.

Pour obtenir un prêt professionnel auprès d’une banque, il faut notamment remplir les conditions indispensables liées à l’ouverture d’une boulangerie. Il s’agit principalement des justifications des diplômes et des expériences dans le domaine. Vous pouvez alors solliciter un ou plusieurs crédits professionnels pour financer le projet. À cet effet, il ne faut pas hésiter à faire des demandes auprès de plusieurs institutions bancaires pour comparer les différentes offres. Vous pourrez alors choisir le prêt le plus avantageux qui sera bien adapté à votre situation professionnelle.

Le financement des moulins ou prêt meunier

Il est également possible de constituer le financement nécessaire à l’exploitation d’une boulangerie en recourant au prêt meunier ou financement des moulins. En effet, ce type de prêt est sollicité par un boulanger auprès d’un meunier ou moulin en échange d’un engagement d’approvisionnement en farine. Il s’agit d’une pratique assez répandue qui permet de combler certains besoins en termes de financements.

Les aides à la création ou à la reprise d’une boulangerie

Les boulangers désirant se lancer à leur propre compte peuvent solliciter l’une des nombreuses aides à la création et à la reprise d’entreprises qui existent. Parmi ces aides, il y a :

  • L’aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise (ACCRE) ;
  • Le nouvel accompagnement pour les créateurs et repreneurs d’entreprise (NACRE) ;
  • Les organismes de cautionnement ;
  • Les aides régionales ou départementales.

Avec ces différentes aides, l’entrepreneur peut bénéficier du soutien nécessaire pour compléter le financement afin d’ouvrir une boulangerie.

VN:F [1.9.22_1171]

Votez pour cet article

Rating: 9.5/10 (2 votes cast)
Comment trouver du financement pour ouvrir une boulangerie ?, 9.5 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question Anti-Spam *