L’assurance vie est un indispensable pour toute personne en France. Il coute peu et est accessible à tous. Cependant, lorsqu’il s’agit d’y souscrire, plusieurs aspects doivent être pris en compte. Pour vous guider dans le choix de votre choix, nous vous expliquons ci-dessous le fonctionnement d’une assurance vie.
Qu’est-ce qu’une banque en détail ?
Une banque de détail est le type de banque le plus connu auprès du public. Plus précisément, c’est un établissement financier qui collecte les fonds des particuliers et leur propose en retour plusieurs services. Ses services vont de l’octroi de crédit de consommation aux fournitures de moyens de paiement en passant par les produits de placement.
Cette banque s’adresse aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises et aux professions libérales. Dans cette catégorie de banque, on distingue :
- Des banques en ligne ;
- Des banques traditionnelles ;
- Des néo-banques.
L’assurance vie en banque de détail : comment ça marche ?
L’assurance vie est l’un des services proposés par les banques de détail. D’abord, cet instrument d’épargne permet de se constituer un capital. Et ce, d’autant puisse qu’il implique le versement d’un montant. En cas de besoin, il est possible de récupérer une partie ou la totalité du capital à tout moment.
Ensuite, si l’assuré meurt avant le retrait, le capital est remis à ses bénéficiaires. L’assurance vie en banque de détail constitue de ce fait un instrument de transmission de capital. Enfin, ce contrat d’assurance comporte de nombreux avantages fiscaux. Quand la durée du placement excède 8 ans, le capital est exonéré des taxes d’impôts.
Quels sont les frais d’une assurance vie en banque de détail ?
Plusieurs frais sont prélevés sur votre assurance vie en banque de détail. D’autres sont inévitables comme lors de l’achat de l’or en ligne, alors que d’autres sont propres à certains assureurs. C’est pourquoi il est conseillé de bien étudier les offres pour trouver la meilleure assurance vie en banque traditionnelle.
Les frais de versements
Ils présentent les frais qui sont prélevés lors de la souscription à une assurance vie en banque de détail. Ils comprennent les frais de dossier et les frais sur versements. Les frais de dossier varient d’un assureur à un autre. Par contre, les frais sur versement représentent les 3,24 % de votre versement et ne sont pas prélevés lors d’un virement en ligne.
Les frais d’arbitrage
Un autre type de frais prélevé sont les frais d’arbitrage. Ces frais peuvent s’appliquer lorsque vous modifiez le support de votre épargne. Toutefois, il convient de notifier que tous les assureurs ne prélèvent pas ses frais. De même, le taux varie d’un assureur à un autre.
Les frais de gestion
Des frais de gestions sont prélevés par les assureurs sur votre assurance vie en banque de détail. Ces frais représentent la rémunération de l’assureur lorsqu’il gère votre compte. Le prélèvement se fait aussi bien sur les fonds euros (0,35 % à 1 %) que sur les supports en unités de compte (0,6 % à 1,2). Ils sont prélevés de façon annuelle et sont inévitables.
Les frais supplémentaires
En dehors de ces frais suscités, des frais supplémentaires sont prélevés par certains assureurs. Il s’agit des frais de garantie optionnelle et sortie anticipée.
Somme toute, l’assurance vie en banque de détail connait un grand succès aussi bien pour se couvrir que pour épargner. Mais il est important de bien étudier le contrat avant d’y souscrire. Plusieurs assureurs prélèvent de petits frais qui deviennent importants au bout des années.
Quel est le fonctionnement d’une assurance vie en banque de détail ?,