Quel est le rôle d’un prestataire de services de paiement ?


Toute personne qui souhaite exercer une activité de vente en ligne est confrontée à une problématique : comment encaisser les paiements ? Dans ce domaine, un acteur est essentiel : le prestataire de services de paiement, souvent abrégé PSP. De qui s’agit-il ? Quel est le rôle d’un PSP ? Voici ce qu’il faut savoir sur cet intermédiaire et sur son champ d’action.

Qu’est-ce qu’un PSP ?

Le prestataire de services de paiement intervient dans le cadre des paiements en ligne. Il peut s’agir d’une banque traditionnelle ou d’une entreprise spécialisée dans les services monétiques. En France, pour pouvoir proposer ses services, ce prestataire de paiement doit se conformer à la directive européenne (UE 2015/2366) (1). Il doit aussi être habilité pour exercer ses activités. Le PSP a la possibilité de mandater des agents.

Le rôle d’un PSP est de fournir aux commerçants une interface de paiement qui sera intégrée à leurs sites Web. Il est le seul intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Le prestataire a la responsabilité de fournir un environnement sécurisé et efficace pour les transactions.

Les solutions proposées par les PSP

Il existe différents PSP sur le marché des paiements en ligne. Ils se différencient en fonction des services proposés et des tarifs inhérents. Voici quelques exemples de prestations qui peuvent être fournies :

  • la prise en charge de différents moyens de paiement. Il s’agit de proposer au client plusieurs options pour régler ses achats en toute sécurité. Il pourra choisir en fonction de la marque de sa carte bancaire ou opter pour un paiement par portefeuille électronique, un virement instantané, etc. Il pourra aussi opter pour le paiement en plusieurs fois ;
  • la possibilité pour le vendeur de mettre en place des abonnements. Le commerçant peut ainsi proposer des paiements récurrents (mensuels, trimestriels ou annuels) et adaptés à son offre ;
  • l’intégration de la page de paiement à une plateforme e-commerce. Le PSP fournit une solution compatible avec le CMS (c’est-à-dire un « content management system » comme Magento, Shopify ou WooCommerce) utilisé par le commerçant.

Les coûts varient en fonction des options choisies. Généralement, les PSP sont rémunérés grâce à des frais de commission à chaque transaction. Le taux de ces prélèvements automatiques peut dépendre de différents facteurs, par exemple, le volume des transactions et la formule d’abonnement.

Pourquoi le choix d’un PSP est important pour un e-commerçant ?

Pourquoi le choix d'un PSP est important pour un e-commerçant ?

Pour choisir un PSP, le commerçant doit faire la liste de ses besoins. L’objectif est de trouver une solution personnalisée. Mais, d’autres éléments doivent également être pris en considération.

  • La responsabilité du PSP : le commerçant doit s’assurer que le PSP répond à la réglementation en matière de protection des données, de transfert crypté des informations bancaires, de lutte contre la fraude, de gestion et de transfert des fonds. Le PSP a l’obligation de fournir des protocoles de sécurité conformes aux directives européennes. Il a aussi la responsabilité de surveiller et de signaler toute activité suspecte.
  • La confiance et la proximité : le PSP doit faciliter l’intégration de la solution de paiement et agir en toute transparence. Il offrira une assistance personnalisée aux commerçants grâce à un support client réactif. Il est donc recommandé de choisir un prestataire de paiement expert dans son domaine et collaborant avec des acteurs de confiance.
  • Des fonctionnalités de gestion : il s’agit de proposer une gamme de services pour faciliter la gestion des paiements. Les outils de suivi de performance (reporting) vont, par exemple, mettre en exergue les tendances de paiement et l’évolution du chiffre d’affaires. Ils sont utiles pour prendre des décisions et adapter la page de paiement aux besoins des acheteurs.
  • La capacité d’innovation : c’est un critère auquel on ne pense pas toujours. Il est pourtant essentiel en raison des constantes évolutions en matière de paiements en ligne. Le PSP doit pouvoir s’adapter aux demandes des consommateurs.

N’hésitez pas à contacter votre banque. Elle pourra vous conseiller dans le choix de votre PSP et sur les options à sélectionner selon votre situation.

Pour conclure, le rôle des PSP est de fournir à leurs clients des garanties de sécurité lors des paiements en ligne. Ils doivent aussi faciliter les transactions. Le prestataire de services de paiement doit démontrer son expertise en proposant au commerçant des solutions innovantes et adaptées aux demandes des acheteurs en ligne.

Source :

(1) https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/LSU/?uri=CELEX:32015L2366

VN:F [1.9.22_1171]

Votez pour cet article

Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
Quel est le rôle d'un prestataire de services de paiement ?, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question Anti-Spam *