Livret A à la Caisse d’Épargne : découvrez le plafond actuel et les alternatives


Le Livret A fait partie des solutions d’épargne les plus populaires en France. Cela s’explique par sa facilité d’ouverture et d’utilisation. Cependant, les fonds déposés sur un compte Livret A sont plafonnés. Découvrez ici quelques solutions qui vous aident à passer outre cette contrainte.

Quel est le plafond du Livret A à la Caisse d’Épargne ?

Le Livret A de la Caisse d’Épargne est un livret réglementé garantit par le gouvernement. Il s’agit d’un compte dont la Banque de France fixe les modalités. Le plafond du Livret A à la Caisse d’Épargne est fixé à 22 950 euros pour les personnes physiques. Il est de 76 500 euros pour les personnes morales. En ce qui concerne les HLM, aucun plafond n’est fixé.

Une fois que vous avez atteint le plafond, vous n’avez plus la possibilité de créditer votre compte Livret A. Toutefois, le compte continue de générer des revenus tant qu’il reste ouvert. Notez que ces revenus sont crédités sur le livret au début de chaque année. Dans ce contexte, le solde de votre Livret A à la Caisse d’Épargne peut dépasser le plafond défini par l’État.

Quelles alternatives à un Livret A à la Caisse d’Épargne ?

Il existe de nombreuses solutions vers lesquelles les personnes désireuses d’épargner de l’argent même si elles ont dépassé le seuil prévu peuvent se tourner. Pour faire le bon choix, vous devez être informé de ce qu’elles vous offrent.

Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)

Le Livret de Développement Durable et Solidaire a certaines ressemblances avec le Livret A. En effet, il est classé dans la catégorie des livrets réglementés et offre un taux de rémunération de 3 % sur l’année. De plus, les intérêts générés ne sont pas soumis à l’Impôt sur le Revenu et aux prélèvements. Toutefois son plafond est plus faible. Il est fixé à 12 000 euros.

Quelles alternatives à un Livret A à la Caisse d’Épargne ?

Le Livret d’Épargne Populaire (LEP)

Le Livret d’Épargne Populaire est la solution d’épargne la plus rentable actuellement en France. Cependant, il n’est pas accessible pour tous. En effet, il existe un seuil de revenus pour ce type de compte. Il est exclusivement conçu pour des revenus modestes, ce qui peut expliquer le taux d’intérêt.

Le taux d’intérêt du Livret d’Épargne Populaire est situé entre 4 % et 6 %. De même, le plafond du Livret d’Épargne Populaire est faible lorsque vous le comparez à celui du Livret A à la Caisse d’Épargne. En effet, il est de 7 700 euros.

Le livret jeune

À l’instar du Livret d’Épargne Populaire, le Livret jeune est pensé pour une couche bien précise de la population. Ses détenteurs doivent appartenir à la tranche d’âge des 12 à 25 ans. De plus, le solde minimal de ce compte est de 10 euros avec un plafond qui s’élève à 1 600 euros. Fixé par les banques, le taux de ce compte est souvent variable. Cela dit, il ne peut pas se situer en deçà de 2 %.

Le Plan d’Epargne Logement

Outre ces solutions, vous avez le Plan d’Epargne Logement. À son ouverture, ce compte est bloqué pendant une période définie. Grâce à lui, vous pouvez obtenir un prêt pour l’acquisition d’un bien immobilier. Il faut rappeler qu’il s’agit d’un compte qui est plafonné.

VN:F [1.9.22_1171]

Votez pour cet article

Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question Anti-Spam *