L’assurance vie reste l’un des meilleurs placements pour fructifier son patrimoine. En France par exemple, son encours est évalué à plus de 1300 milliards d’euros. Toutefois, pour bénéficier des avantages d’un investissement en assurance vie, il faut savoir optimiser ce placement de façon à améliorer son investissement. Voici les meilleures astuces pour bien investir en assurance vie.
Ouvrir des contrats très tôt
Pour qu’un contrat d’assurance vie puisse vraiment devenir fructueux, il faut qu’il ait au moins 8 ans d’ancienneté. C’est pourquoi il ne faut pas attendre trop longtemps avant de vous lancer. Vous pouvez par exemple ouvrir un contrat sur lequel vous concentrez tous vos efforts ou bien souscrire à plusieurs contrats que vous alimenterez avec de petites sommes. Par la suite, lorsque vos revenus le permettent, vous y investirez gros. Du moment où le contrat est déjà ouvert, vous n’aurez pas à attendre longtemps avant de profiter des exonérations.
Diversifier votre contrat
En dehors des fonds d’euros, il existe plusieurs autres contrats rentables tels que les SCPI et les fonds structurés. Les unités de compte offrent également plusieurs palettes. Vous pouvez ainsi faire le choix de l’immobilier en assurance vie, des fonds monétaires ou des fonds flexibles.
Vérifier tous les frais
Il faut minutieusement analyser les frais d’entrée des contrats d’assurance vie, car ils sont à payer au moment de la signature. De plus, ils diminuent le montant investi et retardent le moment où l’argent va commencer par fructifier. À côté de ces frais d’entrée, les frais de dossier peuvent également être très lourds, car la compagnie en prélève chaque année sur le capital qui augmente. C’est pour cela qu’il est recommandé d’opter pour une assurance vie qui ne prélève pas plus de 0,7 % comme frais de dossier. Ensuite, les frais d’arbitrages peuvent également impacter le montant à investir. Dans la pratique, plusieurs compagnies ne prélèvent plus ces frais, ce qui permet aux clients de rentabiliser leur investissement.
Diversifier les risques
À leur début, les supports en unité de compte ont longtemps eu le vent en poupe avant qu’il ne leur soit relevé deux défauts majeurs : ils sont sans garantie et se retrouvent en prise directe avec les marchés financiers. En revanche, les fonds euro offrent de meilleures garanties et sont aujourd’hui très prisés par les assurés. Pour limiter les risques autour de votre investissement, le mieux est encore de vous appuyer sur une dizaine de supports de différentes maisons représentant les plus grands marchés mondiaux.
Désigner plusieurs bénéficiaires
La plupart des souscripteurs d’assurance vie commettent la monumentale erreur de désigner un seul bénéficiaire. Sauf que si cette personne meurt avant l’assuré, celui-ci ne pourra plus désigner un autre bénéficiaire. À sa mort donc, le capital ne profitera pas des avantages fiscaux de l’assurance vie.
Enfin, il ne faut jamais mentionner les noms et prénoms de votre conjoint en tant que bénéficiaire. Autrement, si la situation évoluait et que survenait un divorce, l’assureur ne saurait pas s’il devra lui verser l’argent ou non. Généralement, c’est la justice qui tranche et bien des fois vos volontés risquent de ne pas être respectées. Il est donc plus judicieux de mentionner sur le contrat « mon conjoint ».
5 astuces infaillibles pour bien investir dans une assurance vie,